PROREFEI, les premiers témoignages des Référents Energie

16/01/2019

 

Zoom d’énergiePlus sur la formation PROREFEI

 

PROREFEI est un programme de formation destiné à acquérir les compétences nécessaires pour endosser le rôle de Référent Energie en Industrie. Cette formation fait suite à un premier programme de formation, DEREFEI, initié en 2015 par l’ADEME via lequel le collectif de formateurs a formé plus de 1000 référents énergie. Désormais portée par l’ATEE, la formation a été repensée et améliorée, en s’appuyant sur les retours, pour s’adapter aux besoins des industriels.

Dans cet article, énergie plus revient sur une session organisée à Grenoble pour 8 entreprises papetières, animée par Eric Sénéchal du CETIM, membre du collectif de formateurs PROREFEI. 

Voici quelques témoignages du formateur tuteur et des stagiaires

Eric Sénéchal – Formateur tuteur du CETIM : « Au-delà des aspects réglementaires et méthodologiques, la formation vise à développer la posture de référent énergie c’est à dire comment contrer la résistance au changement, communiquer intelligemment en interne et comment convaincre sa hiérarchie. »

Didier Maillarbaux – Responsable centrale thermique et énergie : « Le mooc est très bien fait. C’est un format qui permet d’aller à son rythme, de revoir des points techniques oubliés, de réfléchir sur certaines problématiques et de creuser les éléments sur lesquels on a peu de connaissances. J’ai par exemple appris beaucoup de choses sur la gestion du froid – un sujet que je n’ai jamais eu à aborder dans l’industrie papetière – ou sur certains systèmes d’aides et subventions. »

Marjolaine Cullerier – Responsable énergie et environnement :« La formation PROREFEI est très globale, et couvre aussi bien la partie technique et organisationnelle que la veille réglementaire ou la posture en entreprise. Les formateurs nous ont également fourni de nombreuses ressources qui vont nous permettre de creuser certains sujets par la suite. » 

Michael Ciapa – Responsable des services fluides, environnement et énergie :« La formation m’a permis de reprendre les fondamentaux de l’énergie en faisant un point poste par poste, mais aussi de m’approprier des outils pour communiquer et convaincre en interne. En effet, l’enjeu de mon travail aujourd’hui est de sensibiliser tous les employés à devenir acteurs de l’efficacité énergétique, chacun à leur niveau. Au-delà du programme théorique, j’ai trouvé très intéressant de rencontrer des collègues du même secteur, de créer un réseau et d’échanger sur nos problématiques communes. » 

Les membres du collectif de formateurs remercient l’ATEE et énergiePlus pour cet article. 

Lire l’article intégral

S’abonner à énergiePlus ou découvrir le site